Login

Engrais La guerre ukrainienne fait exploser les prix

En lançant son offensive contre l’Ukraine, La Russie provoque aussi la flambée des prix des engrais et du gaz.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La détente du prix des engrais observée depuis le début de l’année a subitement cessé ces derniers jours en réaction à la crise ukrainienne. En lançant l’invasion de l’Ukraine, la Russie fortement perturbé les flux commerciaux dans la région. Les capacités d’exportations russes vont aussi être drastiquement restreintes par les sanctions économiques qui continuent de se durcir à l’encontre du pays.

 

L’occident a notamment décidé d’exclure plusieurs établissements financiers russes du système d’échanges interbancaires Swift. Outre un blocage d’achats d’engrais russes, cette crise provoque également une rapide flambée des prix du gaz et par conséquent des coûts de fabrication. En quelques jours, les prix de l’urée et de l’ammonitrate ont flambé de plus 100 $/t chez l’ensemble des grands exportateurs.

 

Pour le moment, les importateurs français et brésiliens se sont retirés du marché, mais la rapide dégradation de la situation en mer Noire maintient une extrême tension sur l’ensemble de la filière.

[summary id = "10047"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement